Chakra, un jeu de placements des plus efficaces

26-04-2021

Note : 4 sur 5.

Grâce à mon amie Sarah, j’ai pu découvrir Chakra, aux éditions Blam, un jeu de placement très beau et aux règles très additives. Un vrai coup de cœur de ce premier semestre 2021, notamment grâce à son extension Yin-Yang, qui apporte encore plus de peps à ce jeu qui saura plaire au plus grands joueurs.

J’avoue qu’au départ la thématique ne me séduisait pas trop et les règles m’avaient l’air assez complexes. Finalement, après maintenant de nombreuses parties à mon actif, notamment sur BGA, je dois dire que ce jeu est très bien pensé et que les règles sont en fait assez simples à comprendre.

C’est quoi le principe ?

De 2 à 4 joueurs pour des parties d’environ 30 minutes, à partir de 8 ans.

Chaque joueur prends un plateau de jeu avec un personnage et ses chakras qui sont représentés sur le côté. Un plateau au centre du jeu permet de joueurs de choisir des gemmes (des couleurs des chakras et des gemmes noirs) qu’il doit ensuite placer sur ses chakras. Mais attention, récolter des gemmes coûtent des jetons noirs, jetons noirs qui sont nécessaires pour harmoniser par la suite ses chakras en effectuant des déplacements (remonter un gemme, en descendre trois d’un chakra…). Il faudra donc de temps en temps, méditer durant un tour afin de récupérer ses jetons noirs. Le premier a avoir harmoniser 5 chakras mets fin à la partie. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il a nécessairement gagné car certains chakras (toujours différents d’une partie à une autre) valent 4 points contre 1,2 ou 3 pour d’autres. De plus, le joueur qui aura récolté davantage de gemmes noirs et aura réussi à les évacuer aura des points supplémentaires tout comme celui qui aura réussi à faire la plus grande ligne de chakras complets en partant du bas. Différentes manières de scorer qui vous promettent du suspens jusqu’à la fin de la partie. Et encore plus avec l’extension !

L’extension Yin-Yank, un vrai plus

Extension Chakra

Grâce à l’extension Yin-Yang, vous avez la possibilité de jouer avec 4 modules supplémentaires. Des gemmes blancs se rajoutent au jeu de base. Ces gemmes vous permettent de créer des yin-yang en les harmonisant avec les gemmes noirs. Ils vous rapporteront des points à la fin de la partie. Mais ces gemmes vous permettent également de compléter un chakra temporairement pour faciliter vos déplacements. Bref, ils ont vraiment leur utilité. L’extension vous permet également d’avoir des nouvelles cartes objectifs.

Mon avis

Les illustrations sont vraiment magnifiques. Par contre, je trouve que la qualité du matériel notamment de la boite de jeu est moyen. Le jeu en soi est vraiment très plaisant. Les stratégies sont nombreuses et les différentes manières de scorer permettent de ménager la suspens. Bref, je vous le recommande vivement si vous aimez les jeux de placement.

Pour le retrouver c’est par ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :