Mysterium, un jeu familial avec de magnifiques illustrations

27-01-2021

Note : 3 sur 5.

Mysterium de chez Libellud, c’est un jeu colaboratif dans lequel vous allez devoir retrouver un coupable, un lieu et une arme. Cluedo des temps modernes, Mysterium saura séduire les petits comme les grands enfants.

Quel est le principe ?

Mysterium se joue entre 2 et 7 joueurs pour des parties d’environ 30 à 60 minutes. Un joueur va incarner le fantôme et, les autres, les médiums qui vont, grâce aux indications du fantôme, tenter de découvrir chacun un coupable, un lieu et une arme.

Le fantôme donne pour indice, des cartes illustrés de façon onirique, à chacun des médiums. Ces derniers communiquent entre eux afin de tenter de percer les intentions du fantôme et de trouver le trio coupable /lieu/arme qui correspond à chaque médium. 7 heures donc 7 tours de jeu vous seront accordées.

Attention, si dans ce délai, vous n’avez pas retrouvé tous les trios, vous avez échoué. Au contraire, si vous avez trouvé tous les trios, le fantôme devra vous faire trouver l’unique coupable. Si la majorité des médiums ont identifié le suspect, alors le tueur a été identifié et la partie est gagnée.

Mon avis après quelques parties

Encore un bon jeu familial de chez Libellud qui plaira au plus grand nombre. Cependant, pour moi, il faut être au moins 3 ou 4 pour que la partie se revèle intéressante. À deux, le médium est seul et donc l’interaction plus que limitée.

Les illustrations sont magnifiques comme dans beaucoup de jeux de chez Libellud par contre je trouve que le concept même du jeu ressemble trop à Dixit. Après quelques parties, je pense que c’est un jeu sympa en famille avec des enfants à partir de 7 ans mais que pour un joueur régulier, on s’ennuie un peu surtout quand on joue avec les mêmes personnes et qu’on a donc compris leur façon de penser.

Et vous, qu’en pensez vous ? Préfèrerez-vous Mysterium ou Dixit ?

Pour le retrouver c’est par ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :