Pandémie, un jeu de plateau de circonstance

25-01-2021

Note : 4 sur 5.

S’il y a bien un jeu de circonstance, c’est Pandémie ou Pandemic de ZmanGames. Il s’agit d’un jeu de plateau familial de 2 à 4 joueurs. Dans Pandémie, vous allez incarner une équipe de chercheurs qui vont tenter de combattre la pandémie du siècle.

Quel est le pincipe ?

Quatre virus se propage sur la planète. En tant qu’équipe de chercheurs vous aller devoir tenter de maîtriser l’épidémie et de chercher des remèdes. Vous avez la possibilité d’effectuer une action à chacun de votre tour : se déplacer de ville en ville sur la carte, soigner des populations infectées, créer une station de recherche ou irradiquer le virus en trouvant un remède.

Dans Pandémie, vous jouez en coopération avec les autres joueurs. Votre but ? Éradiquer les 4 virus de la planète. Chaque personnage donc chaque joueur à un rôle et des compétences différentes. De plus, des cartes « Épidémie » sont placées au début du jeu dans le paquet de carte « Propagation« . En effet, à chaque fin de tour, une phase de propagation réinjecte de nouveaux foyers de population malade. Les maladies iront-elles plus vite que vous ? Réussirez-vous à endiguer la pandémie ?

Mon avis….

Pour moi, ce jeu est un jeu coopératif familial qui nécessite quelques parties pour le prendre en main et l’expliquer à d’éventuels novices. Je pense que ce n’est pas forcément un jeu tout public mais pour des familles qui aiment passer 30 minutes à 1 h de jeu sur un plateau c’est une bonne alternative (lors d’un confinement familial par exemple…). Ce jeu est adapté aux enfants à partir de 8 ans.

Les graphismes sont sympas, le matériel de bonne qualité. Le prix abordable pour un jeu de plateau (35€). Je le possède depuis de nombreuses années et j’y ai surtout joué à 2 avec ma soeur. Le truc c’est que, une fois la partie terminée, si l’on n’a pas vaincu la pandémie, on a qu’une envie, RECOMMENCER !

Et vous, qu’en pensez vous ? Pandémie est-il devenu l’un de vos classiques ?

Vous pourrez le retrouver ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :