Cartographers, un VRAI coup de coeur

23-01-2021

Note : 5 sur 5.

C’est l’un de mes coups de coeur de ce début d’année. Dans Cartographers, de Intrafin, mettez-vous dans la peau d’un cartographe au service de la reine Gimnax. Vous aurez 4 saisons pour réaliser la meilleure cartographie qui rapportera le maximum de points et vous permettra d’être déclaré vainqueur.

Je vous conseille de regarder une vidéo pour comprendre les règles du jeu, car au départ cela peut sembler un peu complexe. Deuxièmement, je vous conseille de cartographier en couleur. C’est plus joli et c’est surtout plus pratique pour le comptage des points.

Cartographers, comment ça se déroule ?

À chaque manche, des cartes sont révélées et vous allez devoir cartographier des rivières, des forêts, des villes… Lors de chaque partie et de chaque saison, vous aurez des objectifs différents et, donc, des priorités différentes afin d’optimiser le comptage des points à la fin de chaque saison. Qui l’emporte ? Celui qui a le plus de points à la fin des 4 saisons.

Mais attention, vos adversaires vont pouvoir vous bloquer en cartographiant sur votre feuille des Draguls qui vous empêcheront ensuite de cartographiers sur ces cases et donc de remplir certains objectifs.

Jouable de 1 à 100, parties d’environ 30 minutes.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu. Pourquoi ? Parce que c’est un « Roll and Write » très addictif. Le fait de dessiner, de passer sa carte à son voisin, de la récupérer plus tout à fait pareil, de devoir revoir un peu sa stratégie. Bref, on ne s’ennuie pas. Les règles sont, au final, relativement simples à comprendre et donc à expliquer même à un joueur occasionnel.

Le graphisme est au top. L’immersion est totale. Bref, je recommande aux joueurs occasionnels comme aux joueurs avertis.

Il est en rupture de stock dans pas mal d’endroit mais vous devriez le retrouver ici.

Connaissez-vous Cartographers ? Aimez-vous ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :