La méthode Montessori, pourquoi je l’aime ?

01-11-2020

La pédagogie Montessori a été créée en 1907 par Maria Montessori. Elle s’appuie sur des concepts éducatifs basés sur des apprentissages ciblés et du matériel épuré. Pourquoi m’y suis-je intéressée et comment l’ai je appliquée à ma petite échelle.

Tout d’abord, cette méthode m’a plût de part son matériel. Généralement, il s’agit de jouets en bois assez épurés et ayant été pensé pour évoluer au rythme de l’enfant. De plus, il est souvent possible de créer assez facilement son propre matériel sans grand investissement.

De plus, dans la pédagogie Montessori, l’enfant est considéré comme un individu à part entière. Le matériel est mis à sa disposition et l’enfant explore son environnement, est maître de son apprentissage. On lui fait confiance tout en adaptant les outils à son âge.

Pour Louna, j’ai, depuis sa naissance, essayé d’utiliser le maximum d’outils dit « Montessori ». J’ai souvent été assez étonnée de voir à quel point elle s’y intéressait et surtout à quel point elle progressait à chaque utilisation.

Prochainement je vous ferrai un article sur les outils Montessori que j’ai utilisé pour Louna de 0 à 1 ans puis de 1 à 2 ans.

Et vous quelle est votre expérience de cette méthode ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :